Programme d'Appui au Développement des Economies Locales

Contexte

Le Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL) est une initiative du Gouvernement du Burkina Faso en vue de réduire la pauvreté et les inégalités entre les collectivités territoriales à l’horizon 2020. Il s’agit d’un programme majeur d’opérationnalisation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

Le PADEL compte 4 composantes complémentaires : la composante 1 : Développement des filières porteuses et transformation des unités de production informelles ; la composante 2 : Développement des services énergétiques modernes et d’infrastructures socio-économiques de base ; la composante 3 : Protection sociale et inclusion des ménages vulnérables dans le circuit économique ; et la composante 4 : promotion de l’inclusion financière et sociale des populations. Chaque composante du PADEL est mise en œuvre par une agence d’exécution.

Le PNUD est chargé de l’exécution de la composante 2. Pour ce faire, une Unité de Gestion de la composante 2, avec une équipe composée d’un Coordonnateur, de deux spécialistes en maitrise d’ouvrage, d’un spécialiste et d’une assistante en procurement, d’un responsable administratif et financier, d’une assistante administrative, de 04 VNU spécialistes en appui à la maitrise d’ouvrage, et d’un chargé de suivi évaluation est mise en place.

Les activités de l’UGC2 couvrent, pour le moment, la seule région du Sahel, en attendant le déploiement effectif dans les autres régions.

Objectifs

La finalité de la composante 2 telle que définie dans le document de projet est de mettre à la disposition des populations, des opérateurs économiques et des collectivités territoriales, des infrastructures pour soutenir leurs activités économiques et les services sociaux collectifs. La mise en œuvre de la composante concoure à la réalisation de 02 produits du PADEL qui sont :

  • Produit 1 : « Les populations et les collectivités disposent d’infrastructures socioéconomiques de base pour soutenir l'émergence des économies locales ;
  • Produit 2 : « Les populations et les collectivités disposent de services énergétiques modernes ».

Ce que nous avons accompli à ce jour

 

  • Travaux 2017 : 355 ouvrages dont 300 boutiques, 26 hangars, 02 gares routières, 02 marchés à bétail, 01 site maraicher, et 01 Poste d’eau autonome (PEA) réalisés ;
  • Travaux 2018 : 225 ouvrages dont 94 boutiques, 56 blocs de latrines, 13 halls centraux de marchés, 12 hangars marchands, 05 sites maraichers, 05 boucheries, 05 restaurants et 02 plateformes multifonctionnelles en cours de construction en vue de rendre fonctionnels, les investissements issus des travaux 2017.
  • Renforcement des capacités des acteurs :

- Document de capitalisation des bonnes expériences de gestion des infrastructures de développement local élaboré ;

- Les maires et secrétaires généraux des 26 communes de la région du Sahel formés sur la gestion durable des infrastructures de développement économique local ;

  • Outils de gestion et de communication :

- plan de suivi-évaluation de l’unité de gestion de la composante 2 ;

- un système de suivi-évaluation, doté d’un dispositif de collecte digitale ODK-Collect (smartphones) ;

- une brochure de plaidoyer et communication intitulé ‘’PADEL, 06 mois dans le Sahel : 45 infrastructures émergent dans les 26 communes’’ ;

- un document de stratégie de communication (en cours d’élaboration).

Statut:

Ongoing

Date de début de projet:

janvier 2017

Date de fin estimée:

décembre 2020

Domaines prioritaires:

  • eradicate poverty in all its forms and dimensions
  • Bureau de projet:

    UNDP in Burkina Faso

    Partenaire d'exécution:

    United Nations Development Programme

    Full project information  

    Funding Support by

    Nom du donateur

  • United Nations Development Pro
  • Government Of Burkina Faso
  • Montant attribué

    8 244 972 $

    Prestations pour le dernier exercice comptable

    2020 788 180 $

    2019 2 660 813 $

    2018 2 693 785 $

    2017 161 001 $

    PNUD Dans le monde

    Vous êtes à PNUD Burkina Faso 
    Aller à PNUD Global