Projet d'Appui à la mise en oeuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES)

Contexte

Le projet d’appui à la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Sociale est une initiative du Gouvernement du Burkina Faso et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le projet vise l’amélioration de l’efficacité de la mise en œuvre du PNDES. De façon plus spécifique, il s’attache à :

  1. Accroître les capacités des structures et des acteurs en charge de la planification des ministères, des institutions et des collectivités afin de leur permettre de formuler des stratégies, des projets et programmes tenant compte des principes-clés de programmation ;
  2. Accroître les capacités des structures et des acteurs en charge du suivi et de l’évaluation des politiques, projets et programmes pour qu’ils assument efficacement leurs rôles ;
  3. Assurer la célérité, la transparence et le respect des règles dans le processus et dans les procédures de passation et d’exécution des marchés publics pour une mise en œuvre efficace et efficiente des politiques publiques, des projets et programmes ;
  4. Appuyer l’Etat et les collectivités territoriales dans la mobilisation des ressources nécessaires pour la réalisation des objectifs du PNDES.

Le projet poursuit la réalisation du résultat 1 du plan stratégique du PNUD (2018-2021) à savoir « Les plans de développement, les politiques, les partenariats et les investissements intègrent l’Agenda 2030 et les ODD ». De façon plus spécifique, le projet contribue à la réalisation de l’effet 1 du programme pays du PNUD (2018-2020) « D’ici à 2020, l’efficacité des institutions est améliorée et les populations burkinabè, en particulier les plus exposées aux risques de conflit et d’insécurité, vivent en paix et en sécurité dans un Etat de droit ».

Le projet est prévu pour s’exécuter sur la période 2017-2020. D’un coût global d’environ sept milliards huit cent trente-sept millions huit cent mille (7 837800000) FCFA, le projet comprend 4 composantes à savoir :

  • Composante 1 : renforcement des capacités des structures et des acteurs en charge de la planification pour la formulation des politiques publiques, des projets et programmes tenant compte des principes-clés de programmation,
  • Composante2 : renforcement des capacités des structures et des acteurs en charge du suivi et de l’évaluation pour qu’ils assument efficacement leur rôle,
  • Composante 3 : amélioration de la célérité, de la transparence et du respect des règles dans les processus et procédures de passation et d’exécution des marchés publics
  • Composante 4 : appui à l’Etat et aux collectivités territoriales pour la mobilisation des ressources pour la réalisation des objectifs du PNDES.

Objectifs

L’objectif général est d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du PNDES.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Accroître les capacités des structures et des acteurs en charge de la planification des ministères, des institutions et des collectivités afin de leur permettre de formuler des stratégies, des projets et programmes tenant compte des principes-clés de programmation ;
  • Accroître les capacités des structures et des acteurs en charge du suivi et de l'évaluation des politiques, projets et programmes pour qu'ils assument efficacement leurs rôles
  • Assurer la célérité, la transparence et le respect des règles dans le processus et dans les procédures de passation et d'exécution des marchés publics pour une mise-en œuvre efficace et efficience-des-politiques publiques, des projets et programmes ; 
  • Appuyer l'Etat et les collectivités territoriales dans la mobilisation des ressources nécessaires pour la réalisation des objectifs du PNDES.

Ce que nous avons accompli à ce jour

  • Appui à l’élaboration, à l’édition et à la présentation du Rapport National Volontaire sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (2016-2018).
  • Finalisation et publication du rapport national 2018 sur la coopération et le développement.
  • Appui de la participation de la délégation du Burkina Faso à la 9ème réunion du groupe de travail international sur le soutien officiel total au développement durable qui s'est tenue aux États-Unis, du 1er au 4 octobre 2019. 
  • Formation sur les enjeux et défis de l’intelligence économique des cadres nationaux, membres du groupe de travail devant conduire l’élaboration de la Stratégie Nationale d’Intelligence Economique.
  • Développement d’une plateforme de dématérialisation des marchés publics.
  • Appui à l’assurance de la gestion axée sur les résultats de développement dans le cadre du suivi évaluation de la mise en œuvre du PNDES.
  • Appui à l’élaboration du rapport de mise en œuvre du programme d’action d’Istanbul en faveur des pays les moins avancés.
  • Actualisation du guide de l’autorité contractante pour prendre en compte la nouvelle règlementation sur la commande publique.
  • Appui à l’élaboration d’un guide d’intégration des pôles de croissance et de compétitivité dans les politiques sectorielles.
  • Formation de 50 formateurs à l’utilisation du guide national de maturation et d’évaluation ex-ante  des projets et programmes de développement.

Statut:

Ongoing

Date de début de projet:

janvier 2017

Date de fin estimée:

décembre 2020

Domaines prioritaires:

  • eradicate poverty in all its forms and dimensions
  • Bureau de projet:

    UNDP in Burkina Faso

    Partenaire d'exécution:

    Direction générale de l'Econom

    Full project information  

    Funding Support by

    Nom du donateur

  • United Nations Development Pro
  • United Nations Office Of Project Services
  • Montant attribué

    2 974 661 $

    Prestations pour le dernier exercice comptable

    2020 571 513 $

    2019 1 016 188 $

    2018 58 897 $

    PNUD Dans le monde

    Vous êtes à PNUD Burkina Faso 
    Aller à PNUD Global