Les trois Ministres procèdent au lancement de la plateforme numérique. Crédit photo ; PNUD/Burkina

Initié par le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes avec l’appui technique et financier du PNUD Burkina Faso, le concours Innov_Challenge, pour appeler les jeunes à proposer des plateformes innovantes pouvant contribuer à la lutte contre le covid19 a connu son épilogue. En effet le Vendredi 15 Mai 2020, les Ministres du Développement Numérique, de la Santé et de la Communication ont procédé au lancement de la plateforme unifiée, qui est une mise en commun des quatre plateformes retenues et primées par le PNUD.

Sensibiliser, offrir des services, servir de bases de données telles sont entre autres, les fonctions que renferme la plateforme unifiée santé. Obtenue grâce à la mise en commun des quatre plateformes innovantes retenues à l’issue du concours Innov-challenge que sont DiagnoseMe, Mondjossi, Tableau de Bord et Respirateur Artificiel, cette plateforme va contribuer à la lutte contre le Covid19 en offrant à ses utilisateurs de l’information vraie, des données vérifiées et une assistance en cas de besoin.

Pour la Ministre du Développement de l’Economie Numérique, Hadja Sanon Ouattara « la gestion de la pandémie aurait été une calamité bien pire si les solutions digitales n’existaient pas. En effet elles ont montré leur efficacité et leur utilité dans la gestion de la crise et c’est pourquoi je suis heureuse aujourd’hui de voir fonctionnelle la plateforme unifiée qui va faciliter le travail à bien de niveaux. Et je tiens à adresser mes vifs remerciements au PNUD dont le soutient a permis la mise en ligne de cette plateforme ».

En effet, le PNUD a été présent dès le début de l’initiative et a mis à la disposition de chaque plateforme 10 000 dollars des Etats Unis d’Amérique pour sa finalisation.

 Pour le Représentant Résident du PNUD, Mathieu Ciowela présent à la cérémonie de lancement « cette plateforme vient célébrer l’ingéniosité des jeunes burkinabè et c’est une fierté pour nous de soutenir leurs initiatives surtout lorsque nous savons que cela va positivement affecter la gestion de la crise sanitaire à laquelle fait face le Burkina en ce moment. ».

Avant de lancer officiellement la plateforme unifiée que vous pouvez visiter au www.surveillance-santé.bf  la Ministre de la Santé, Professeur Claudine Lougué a invité les populations et les parties prenantes à la gestion de la pandémie, à s’approprier cet outil digital.

Icon of SDG 09

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burkina Faso 
Aller à PNUD Global