--- Image caption ---

La violence faites aux femmes et aux filles - perpétrée principalement par des hommes - est l'une des plus graves violations des droits de l'homme et un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour cette raison le monde s’unit entre le 25 novembre et le 10 décembre pour une campagne d’activisme en vue de la promotion et de la prévention et l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Les effets de la violence ne touchent pas seulement les personnes impliquées et leurs familles mais ils nuisent à l’économie ainsi qu’à la paix et à la prospérité du Burkina Faso qui traverse une période difficile avec des conflits et l’insécurité où les femmes et les filles paient le plus lourd tribut.

La plupart des sociétés dans le monde sont structurées de manière que les femmes et les filles soient quotidiennement victimes de discrimination. À partir du jour de notre naissance, nous sommes traités différemment selon notre sexe en raison de valeurs patriarcales, traditionnelles, religieuses et / ou culturelles et cela affectera notre vie sociale, notre éducation, nos opportunités de travail, nos obligations familiales, notre accès à la justice, etc. En reconnaissant cela, nous avons le pouvoir de changer ces structures inégales en changeant des comportements, des attitudes et des conditions qui favorisent le respect des femmes.

C’est pour cette raison que le PNUD mène une campagne de sensibilisation cette année pour faire la lumière sur le problème de la violence faites aux femmes et aux filles. De plus, à travers nos programmes et projets nous luttons chaque jour pour améliorer les conditions de vie des femmes et garantir les droits des femmes, par exemple en améliorant l’accès à la justice, ainsi qu’assurer la participation effective des femmes dans la prise de décision et dans la résolution des conflits.

Le plus important à retenir est que l'égalité des sexes est une affaire de tous, pas seulement des femmes. Une société plus égalitaire et diversifiée prend en compte ce que nous pouvons tous apporter pour améliorer notre société - par nous tous, pour nous tous !

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burkina Faso 
Aller à PNUD Global