Le Président du HCRUN et la Représentante Résidente du PNUD en entretien. Crédit photo : PNUD/HCRUN Burkina Faso

Ouagadougou le 18 juillet 2018. La Représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, Mme Metsi Makhetha a rendu visite au Président du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN). Mme Metsi Makhetha est allée s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre des missions dévolues au HCRUN. En rappel, le PNUD appuie fortement le HCRUN depuis 2016 notamment à travers le projet « Appui au processus de Vérité, Justice et Réconciliation Nationale au Burkina Faso » dont le Plan de Travail annuel (PTA) 2018 signé le 13 mars par les deux parties.
Le président du HCRUN, M. Léandre Bassolé a effectivement fait le point de la mise en œuvre du processus de réconciliation nationale. Il a indiqué que grâce à l’appui du PNUD, la campagne de sensibilisation des forces vives des régions a bien débuté avec une première sortie dans cinq (5) régions du Burkina Faso. Ces sorties, qui ont connu la participation d’acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, d’OSC et de représentantes d’associations de femmes, ont permis de faire partager la vision du HCRUN, enregistrer leurs craintes et recueillir leurs suggestions. Au terme de cette campagne, l’ensemble des treize (13) régions devront être couvertes. Ces missions ont davantage permis de percevoir la nécessité de prendre en compte les valeurs et références traditionnelles dans ce processus de réconciliation.
Il a également fait le point des sorties de benmarcking que l’appui du PNUD a permis d’effectuer en Tunisie et au Rwanda. Le HCRUN s’est enrichi des expériences de ces deux pays qui ont, eux aussi, connu des difficultés sociopolitiques qui les ont amenés à imaginer et mettre en œuvre des processus de réconciliation propres à eux.
Mme Metsi Makhetha a encouragé le président et son équipe à continuer de s’investir pour faire partager le plus largement possible leur vision de la réconciliation qui doit être nationale, globale, inclusif et exempte de toute considération politique. Ce d’autant plus que cette réconciliation a pour finalité l’unité nationale qui est indispensable au développement du Burkina Faso. Elle a indiqué suivre avec la plus grande attention le déroulement du processus et fonde l’espoir qu’il permettra aux fils et filles de ce pays de vivre dans un Burkina de paix et de stabilité. « Je crois fortement que le Burkina Faso peut atteindre cette réconciliation nationale à travers le HCRUN », a-t-elle affirmé.
Les deux parties ont abordé les perspectives notamment la question du séminaire gouvernemental inscrit dans le PTA qui devra voir la participation d’invités du Rwanda, du Togo et de la Côte d’Ivoire.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burkina Faso 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe