LES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DES PROJETS ET PROGRAMMES RENFORCENT LEURS CAPACITES DE GESTION DES PROJETS

9 déc. 2016

Photo de famille des participants à l’atelier sur l’élaboration des PTA. Crédit photo : PNUD/Burkina Faso

Du 6 au 10 décembre 2016, s’est tenu à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre Est, un atelier d’échanges sur l’élaboration des plans de travail annuels (PTA) organisé par le PNUD au profit de 85 participants issus des projets et programmes qu’il appuie et d’une partie de son personnel impliqué dans la préparation de ces documents. L’atelier a vu la participation de Directeurs nationaux de projets.

Il s’est agi pour les participants d'avoir une compréhension partagée sur les concepts et les défis liés à l’élaboration des PTA pour systématiser la prise en compte des dimensions transversales (le genre, le suivi, la communication, les risques). Pour cela, il a fallu échanger sur la définition des résultats et les éléments constitutifs des PTA, harmoniser les compréhensions sur la forme et le contenu des instruments de programmation et de reporting annuels et rappeler aux participants, des méthodes éprouvées de détermination des besoins en acquisition de biens et services et de budgétisation des PTA.

Les travaux jugés participatifs se sont déroulés sous forme de présentations en plénière suivies d’échanges, de travaux de groupes avec des cas pratiques et de restitutions en plénière. L’atelier s’est articulé autour de quatre sessions : la session 1 a porté sur les Bases des PTA, avec un accent sur comment partir des résultats de développement du pays aux PTA ; la session 2 a porté sur l’intégration des dimensions transversales dans les PTA, notamment l’intégration du genre et de la vulnérabilité, du suivi, de la communication et des risques. La session 3 a porté sur la finalisation des PTA avec un accent sur la détermination des inputs et la budgétisation des PTA ; La dernière session a porté sur l’élaboration et le suivi des FACE.  

Les échanges ont été très riches, dans la mesure où toutes les questions qui ralentissent la gestion des projets ont été abordées et l’on peut dire que l’atelier a été une réussite et permis d’atteindre les résultats escomptés.

En effet, les participants de leurs propres avis, se sont dits heureux et fiers de repartir avec leurs capacités renforcées dans la construction d’un cadre global d’un Plan de Travail Annuel avec toutes les exigences de forme et de fond avec des produits et livrables explicites.