Les Volontaires des Nations Unies


Les Volontaires des Nations Unies. Crédit PNUD 2012

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde. Le volontariat est un moyen efficace pour engager les gens à s’attaquer aux défis de développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec ses partenaires pour intégrer le volontariat dans la programmation du développement, et en mobilisant de par le monde un nombre croissant de volontaires, d’une plus grande diversité, y compris des Volontaires des Unies confirmés. Le programme VNU conçoit le volontariat comme universel et proche. Il reconnait le volontariat dans sa diversité, ainsi que dans les valeurs qui le portent : le libre arbitre, l’engagement et la solidarité.

Le Programme des volontaires des Nations Unies a été établi par l'Assemblée Générale de l’ONU en 1970 comme partenaire de développement et est administré par l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le programme des Volontaires des Nations Unies au Burkina Faso

Le programme VNU a un accord de siège au Burkina Faso depuis 1973 et une représentation depuis 1979. Depuis lors, plus de 1000 volontaires VNU internationaux ont travaillé au Burkina Faso et de nombreux burkinabé sont allés s’investir dans d’autres pays. Aujourd’hui, il se caractérise par son dynamisme et la grande variété d’appui aux partenaires du développement, y compris le gouvernement et la société civile.

Les Volontaires des Nations Unies et leurs actions sur le terrain

Chaque année, plus de 7’000 femmes et hommes qualifiés et expérimentés d’environ 170 nationalités différentes travaillent comme Volontaire des Nations Unies dans 140 pays (d’Afrique, des États arabes, d’Amérique Latine et des Caraïbes, d’Asie et du Pacifique, de l'Europe, des pays baltes et de la CEI). L'âge moyen est 39 ans, l’expérience professionnelle de 5 à 10 années.

Les Volontaires des Nations Unies interviennent dans différents secteurs d'activités: renforcement de capacité; environnement; genre; gouvernance/décentralisation, VIH/SIDA, droits de l'homme, ICT pour développement, réduction de la pauvreté et prévention des crises et relèvement; aide humanitaire et des opérations de maintien de la paix ainsi que l'appui électoral spécifiquement dans la transformation de conflit. Actuellement, il y a environ une soixantaine de Volontaires des Nations Unies, nationaux et internationaux en poste fixe au Burkina Faso.

Au-delà de sa contribution en termes de mobilisation des volontaires et de promotion du Volontariat,  le programme VNU cofinance et gère avec ses partenaires des projets sur le terrain. Ces dernières années, il a développé un projet d’appui à l’insertion des jeunes (le REPAJE), il a aidé à la mise en place du programme national de volontariat du Burkina Faso qui appui le gouvernement dans la mise en place du cadre national du volontariat du Burkina Faso. Ce dernier est d’ailleurs en bonne reprise par le gouvernement qui en a fait un instrument efficace pour le volontariat national au Burkina Faso. L’Unité Pays VNU au Burkina Faso accompagne également la mise en place du programme des volontaires de la CEDEAO et appuie les initiatives de nombreuses organisations de la société civile à travers tout le pays notamment en matière de santé, éducation, insertion professionnelle, promotion de la paix et du développement, éducation citoyenne, etc.

Devenir Volontaire / Recruter des Volontaires

Les Volontaires des Nations Unies peuvent être; (1) volontaires internationaux qui sont recrutés pour effectuer une mission à l'extérieur de leur propre pays; (2) volontaires nationaux qui sont recrutés pour effectuer leurs missions dans leur propre pays; (3) volontaires en lignes qui contribuent par internet sur des travaux comme la traduction, le graphisme et l’infographie, la création des sites webs et des bases de données, le conseil sur la formulation des projets.

Pour devenir Volontaire des Nations Unies, Voici les modalités :

Pour les Volontaires en ligne : http://onlinevolunteering.org/

Pour les Volontaires internationaux : http://www.unv.org/

Pour les Volontaires nationaux, des appels à candidatures sont publiés sur le site du PNUD Burkina Faso, sur le site du programme VNU au Burkina Faso et dans la presse local chaque fois que des postes sont ouverts.

Les Volontaires sont généralement à la charge de l’organisation qui les accueille sauf dans des cas spécifiques.

Le Bureau du programme VNU au Burkina Faso est à votre disposition pour vous donner de plus amples informations.

United Nations Volunteers - Burkina Faso

Immeuble des Nations Unies

01 BP 575 Ouagadougou 01 Burkina Faso

Tel        +226 50400621

Fax       +226 50332746

E-mail :   vnu.burkina-faso@undp.org

Web      www.vnu-burkina-faso.org

          www.facebook.com/unv.burkinafaso

Contact PNUD au Burkina Faso
Relations Médias Phone: 226.50.30.67.62/63/64
Email: mahamadi.ouedraogo@undp.org Fax: 226.50.33.27.46
Rapport Annuel du Coordonnateur Résident

La mise en œuvre du plan de travail de l’UNCT s’est déroulée dans un contexte marqué principalement par le financement de la SCADD et sa revue, les crises humanitaires, et aux réformes politiques. 

 

 

Voir plus